News

Journée mathématiques / Informatique du 28 mai 2015

Journée mathématiques / Informatique du 28 mai 2015

Journée commune des fédérations :
Normandie Mathémathiques
et
NormaSTIC

De nombreuses collaborations existent entre les deux fédérations Normandie mathématiques et NormaSTIC. Le but de cette journée est de permettre aux deux communautés de mieux se connaître et de découvrir des problématiques scientifiques sources potentielles de nouvelles collaborations.

      • 9h00-9h30 : Accueil
      • 9h30-10h : Introduction de la journée par les directeurs des fédérations NormaSTIC et Normandie Mathématiques
      • 10h-10h50 : Somme de polynômes modulo un nombre premier p, Denis Simon

        Résumé:
        Dans un travail récent avec B. Anglès, j’ai été amené à chercher
        des formules concernant les sommes de polynômes modulo p.
        Dans cet exposé, je vais décrire comment des allers-retours
        entre le tableau noir et un logiciel de calcul formel ont
        permis de retrouver plusieurs formules connues mais aussi d’en
        trouver de nouvelles.

      • 11h-11h50 : Indexation de séquences fortement similaires, Thierry Lecroq

Résumé:

Nous commencerons par une brève introduction à la bioinformatique. Puis après avoir survolé quelques problèmes en bioinformatique, liés l’algorithmique des séquences, abordés récemment par le LITIS nous nous focaliserons sur l’indexation de séquences similaires. En effet les nouvelles technologies de séquençage permettent de séquencer les génomes d’individus de la même espèce. Ces génomes sont similaires à 99%.

Il est alors nécessaire d’avoir une structure de données qui passe à l’échelle pour effectuer efficacement des recherches de motifs dans ces génomes fortement similaires. Nous présenterons le FM-index d’un alignement. Cette structure de données, que nous avons développée avec des collègues sud-coréens, est basée sur un échantillonnement d’un tableau des suffixes ainsi qu’une transformée de Burrows-Wheeler. Elle permet d’utiliser les redondances entre les génomes similaires.

    • 12h-13h : Pause repas
    • 13h-14h : Hadronthérapie et projet ARCHADE (Jean Colin)

      Résumé:
      L’hadronthérapie est une modalité de radiothérapie qui utilise des faisceaux de protons ou d’ions carbone. Ces faisceaux ont des propriétés en terme de balistique et d’efficacité biologique très intéressantes pour traiter certaines tumeurs voisines d’organes à risques ou radio-résistantes.

      Dans cet exposé nous aborderons les spécificités des rayons X, des faisceaux de protons ou des ions carbone ainsi que les différentes modalités d’irradiation. Nous ferons ensuite un point sur les différents sujets de R&D d’actualité en insistant sur les aspects pluridisciplinaires qui relèvent de la physique, de l’informatique, de la biologie et de la clinique.
      Nous terminerons par la présentation du projet ARCHADE, de la partie clinique du projet et des recherches qui pourront être menées dans ce centre de ressource et de recherche en hadronthérapie.

    • 14h-14h50 : Mathématiques du Traitement d’images (et des données) Jalal Fadili

      Résumé: L’imagerie est devenue ces dernières années un domaine de recherche majeur, qui a su fédérer en son sein plusieurs disciplines connexes. Les sciences de l’imagerie ont ainsi généré de nouveaux défis associés aux problèmes de formation, d’acquisition, de compression, de transmission, de modélisation, d’analyse, de traitement et d’interprétation des signaux, des images et plus généralement des données organisées. De par leur nature, ces défis sont aux confluents de plusieurs disciplines où les mathématiques jouent un rôle central, à la fois pour comprendre et formaliser les problèmes, favoriser l’émergence de nouvelles approches et algorithmes, et pour certifier formellement les performances des méthodes/algorithmes développés.

      Cette présentation vise à fournir une introduction aux grandes problématiques du traitement d’images, les enjeux et les verrous scientifiques qui se posent, et les socles théoriques dans lesquels l’on puise pour lever ces verrous. Nous nous focaliserons ensuite sur quelques sujets précis en décrivant brièvement les différentes facettes allant des fondements théoriques jusqu’aux aspects algorithmiques et applicatifs.

    • 15h00-16h00 : La transformation Pacal-adique, Elise Janvresse

      Résumé:
      La notion de transformation adique a été introduite par Vershik comme un modèle dans lequel
      la transformation agit sur des chemins infinis dans certains graphes appelés diagrammes de
      Bratteli.

      La transformation Pascal-adique est un des exemples non-triviaux les plus simples de transformation
      adique ; elle est construite à partir du graphe associé au triangle de Pascal. Malgré la simplicité de sa
      construction, très peu de résultats sont connus sur cette transformation.
      Nous en présenterons quelques uns, ainsi que des conjectures.

    • 16h00 : Conclusion de la journée

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>