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Rencontre organisée par l’Ambassade de France  Autour du projet ‘Inclusive Museum Guide’
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Rencontre organisée par l’Ambassade de France Autour du projet ‘Inclusive Museum Guide’

SEED MEETING

Organisée par l’Ambassade de France

Autour du projet ‘Inclusive Museum Guide’

(ou un système numérique portable pour rendre la peinture accessible

aux personnes présentant une incapacité visuelle – PPIV).

5-6 Septembre 2019

Ambassade de France

6 Cromwell Place, Londres, SW7 2JN

 

Le présent rapport a été rédigé par les deux co-ordinateurs de projet ‘Inclusive Museum Guide’ (IMG) : Edwige PISSALOUX, Université de Rouen Normandie, NormaSTIC CNRS FR 3638 (Edwige.Pissaloux@univ-rouen.fr) et Hannah THOMPSON, Royal Holloway University of London (Hannah.Thompson@rhul.ac.uk).

La réunion s’est tenue à l’Ambassade de France en présence de Jean Arlat, Conseiller Scientifique.

Ordre du jour de la réunion:

  1. Objectifs généraux de la réunion.
  2. Objectifs détaillés et concept Inclusive Museum Guide (IMG).
  3. Déroulement de la réunion.
  4. Résultats de la réunion.
  5. Conclusion.

1. Objectifs généraux de la réunion.
Cette réunion de deux jours a impliqué 9 participants du côté français et 5 participants du côté anglais (cf. figure 1 et annexe pour la liste détaillée des participants).

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Figure 1. Participants de la réunion « seed meeting » du projet IMG.

L’objectif général de la réunion était double:

  1. affiner les spécifications d’un nouveau guide inclusif de musée (IMG) offrant aux visiteurs de nouvelles expériences esthétiques durant leur visite des musées et des galeries d’art lors de la découverte des peintures. Ce guide est inclusif car il sera utile tant aux PPIVs qu’aux personnes ayant une vue normale;
  2. discuter des différents éléments nécessaires à la préparation d’une proposition de recherche conjointe destinées à divers organismes de financement.

2. Objectifs détaillés et concept de ‘Inclusive Museum Guide’ (IMG).

  1. Sélection de l’outil financier (ANR, H2020, Interreg)

  2. Spécifications précises du concept et du système IMG.

    1. Aperçu du système TIC multimodal (cf. figure 2).

    2. Cadre théorique et hypothèses scientifiques à valider.

    3. Collaboration avec les PPIVs et validation avec les musées (en France & au Royaume Uni)

2.3. Méthodologie de l’écriture collaborative de la proposition.

3. Calendrier de préparation de la proposition.

4. Identification des éléments pour la rédaction d’une proposition

4.1. Partenaires du consortium (y compris les PME et les associations caritatives travaillant avec et pour les PPIVs).

4.2. Points utiles pour la rédaction de la proposition (dispositions actuelles et état de l’art; progrès ciblés au-delà de l’état de l’art; méthodologie; gestion de projet (diagrammes Pert & Gantt); attribution des responsabilités administratives / de gestion et scientifiques pour le projet; impact pour toutes les parties prenantes (entreprises, recherche, société); diffusion, communication et exploitation des résultats du projet (y compris la propriété intellectuelle)).

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Figure 2. Concept de l’IMG (Inclusive Museum Guide).

3. Déroulement de la réunion.

La réunion a duré un jour et demi, du jeudi, 5 septembre (midi) au vendredi 6 septembre 2019.

Le premier jour a débuté par les présentations des institutions respectives des participants ainsi que de leur recherche; puis elle s’est poursuivie par une analyse des spécificités des différents potentiels instruments financiers de coopération internationale (Interreg, ANR international, ANR PRC, H2020).

Le dîner a été organisé par l’Ambassade (cf. figure 3). Ce fut un moment très convivial qui a permis aux participants de mieux se connaître et de continuer leur discussions de façon informelle.

La session plénière de la seconde journée a permis :

  1. D’expliquer les cadres théoriques qui sous-tendent le concept de l’IMG (Guide du musée inclusif)

(« blindness gain », théorie de « dévisualisation » de l’art ; perception visuelle et tactile ; théorie des contingences sensorielles ; segmentation naturelle des images ; modèle de mobilité et systèmes numériques temps réel de leur assistance; perception-action ).

b) d’identifier les éléments clés de l’état actuel des technologies qui soutiennent les visites de musées, indiquer clairement comment la proposition de projet IMG ira au-delà, et de définir le contenu des lots de travaux prévus;

c) de répartir le travail de rédaction de la proposition et lors de la mise en œuvre du projet (si le projet est retenu).

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Figure 3. Dîner organisé par l’Amabssade.

Durant la pause, une présentation du premier prototype universitaire de l’interface à retour d’effort (tactile-haptique) (F2T – feedback tactile tablet), conçu et réalisé à l’ Université de Rouen Normandie (avec le soutien de la NORMAStic) a eu lieu. Quelques tests de représentations tactiles de certaines scènes de la Tapisserie de Bayeux (cf. figure 4) ont été réalisés par des participants. Ces tests ont confirmé la nécessité d’intégrer dans le nouveau prototype de F2T des audio-descriptions spécifiques (notamment pour les PPIVs) afin de « dévisualiser » la peinture.

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Figure 4. Tests du prototype de la F2T de l’Université de Rouen Normandie.

Lors de la pause de l’après-midi, Mme Claudine RIPERT-LANDLER, Conseillère culturelle de l’Ambassade, a discuté avec Mme Clémentine Berthelot, représentante du Musée de Bayeux, membre de notre équipe, des questions qui sous-tendent la fermeture du Musée de la Tapisserie de Bayeux pour les travaux d’accessibilité et d’un prêt éventuel à l’Angleterre de la Tapisserie.

A la clôture de cette réunion, le consortium a exprimé sa gratitude pour la générosité et la disponibilité de l’équipe de l’Ambassade de France (Jean Arlat, Maryvonne Delorme,…) qui a rendu possible l’organisation de cette rencontre bilatérale fructueuse.

4. Résultats de la réunion.

La réunion a été très appréciée par les deux groupes de participants, du Royaume-Uni et de France. Ce fut une très bonne base pour des échanges approfondis entre partenaires académiques et non académiques (conservateurs, directeurs de PME, doctorants) en vue de comprendre et d’apprécier l’importance et la pertinence d’une approche pluridisciplinaire dans la création et la mise en œuvre d’un outil TIC pour rendre possible de nouvelles expériences esthétiques muséales (et «dévisualiser» l’art).

Tous les échanges et les tests de F2T ont été de très haut niveau ; ils ont contribué à établir le contenu précis d’une future proposition conjointe, et ont clairement démontré la nécessité de compléter la représentation tactile des informations par une audio-description pertinente.

Suite à notre réunion, notre objectif a été donc de rédiger une proposition et de poursuivre le dialogue initié à Londres via des e-réunions.

5.Conclusion.

Les deux co-ordinateurs du projet, de France et du Royaume-Uni, remercient l’équipe de l’Ambassade de France pour la réunion parfaitement organisée et pour les excellentes conditions de travail.

Ces réunions F2F (Face-à-face) sont un outil précieux et efficace pour développer des approches complémentaires originales des problèmes sociétaux et pour proposer des propositions de projets de recherche internationaux.

 

Annex 1. Liste de participants

First Name

Last Name

Position

Institution

Spécialisation

Country/Pays

Hannah

Thompson

Professor

School of Humanities, Royal Holloway University of London

the crossovers between French Studies and Critical Disability Studies ; aduiodescription as multimodal translation (les recoupements entre études françaises et études critiques sur le handicap ; l’audiodescription comme traduction multimodale)

UK

Matthew

Cock

Director

association VocalEyes

audiodescription

UK

Laura

MacCulloch

Curator

RHU; Picture Gallery

collections accessibility

UK

Louise

Fryer

Senior Teaching Fellow

UCL

(University College London)

Sensory Compensation and Audio Description

(supplémentation sensorielle et audiodescription)

UK

Rachel

Hutchinson

PhD

University of Westminster

Multi-sensory description in museums, for both blind and sighted people

UK

Edwige

Pissaloux

Professeur

Université de Rouen Normandie (LITIS)

Systèmes numériques multi-sensoriels pour les interactions de l’homme (y compris déficients visuels)

FR

Marion

Chottin

CR

CNRS & ENS Lyon

(IHRIM/UMR 5317)

Cécité et aveugles dans l’histoire de la philosophie ; théories de la perception

FR

Pierre

Ancet

MdC-HDR

Directeur

CGC (UMR 7366, CNRS – Université de Bourgogne);

Directeur l’Université pour Tous de Bourgogne

Bioéthique et philosophie du soin (senior, déficients); La question des normes (normal, anomal, pathologique, etc.)

FR

Abderrahim

El Moataz Billah

Professeur

(chercheur)

Université de Caen Normandie (GREYC)

Traitement signal fondé sur les graphes; applications:
patrimoine culturel 3D

FR

Clementine

Berthelot

conservateur

Musée de la Tapisserie de Bayeux

Conception et mise en œuvre des tests d’évaluation des outils d’accessibilité

FR

Simon

Gay

Post-doctorant

Université de Rouen Normandie (LITIS)

Systèmes visuo-tactiles pour les déficients visuels

FR

Marc-Aurèle

Rivière

doctorant

Université de Rouen Normandie (LITIS)

Mobilité de déficients visuels.

FR

Katerine

Romeo

Maître de

Conf.

Université de Rouen Normandie (LITIS)

Traitement d’image (Segmentation naturelle)

FR

Christèle

Lecomte

Maître de

Conf.

Université de Rouen Normandie (LITIS)

Perception et mobilité de déficients visuels.

FR

 

 

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