News

WORDS’21 : RAPPORT

WORDS’21 : RAPPORT

Intitulé de l’évènement :  WORDS’21  (13th International Conference on Combinatorics of
Words)

Date et lieu : du lundi 13 septembre 2021 au vendredi 17 septembre 2021. Le lieu initialement prévu était le CURIB (Centre Universitaire de Recherche et d’Innovation en Biologie) à Rouen. Suite aux différentes incertitudes (conditions d’accueil et de voyage) au moment de la prise de décision sur les modalités d’organisation de la conférence (présentiel, distanciel ou hybride), la conférence s’est finalement tenue en distanciel (Zoom+Gather.town) avec en présentiel le comité d’organisation et les étudiants de seconde année du Master « Informatique Théoriques & Applications » de l’Université de Rouen.

Site web :words2021.sciencesconf.org

Unités de recherche organisatrices :

Présidents du comité de programme :

  • Thierry Lecroq (LITIS, Université de Rouen Normandie, France)
  • Svetlana Puzynina (Saint Petersburg State University, Russia)

Présidents du comité d’organisation :

  • Nicolas Bedon (LITIS,  Université de Rouen Normandie, France)
  • Elise Prieur-Gaston  (LITIS, Université de Rouen Normandie, France)

Présentation des faits marquants du colloque

Programme scientifique – déroulé :

La conférence a été organisée sur 6 demi-journées, en favorisant autant que possible les après- midi afin de pouvoir être suivis en direct à partir du plus grand nombre de fuseaux horaires. Globalement, chaque demi-journée (légèrement modifié suite à l’indisponibilité d’un orateur invité) a commencé par un exposé d’une heure par un orateur invité, suivi d’exposés de 30 minutes (20 minutes d’exposé+10 minutes de questions) chacun par un des auteurs d’articles acceptés (un exposé par article) par le comité de programme. 14 articles ont été acceptés au total.

Programme social :

La conférence s’étant tenue en distanciel, il n’y a pas eu d’évènements sociaux physiques réunissant l’ensemble des participants. Les pauses café ont été organisées en utilisant Gather.town, outil permettant des rencontres informelles en ligne.

Points spécifiques de l’organisation :

Le comité d’organisation s’est réuni physiquement pendant la conférence en salle de séminaires du département d’informatique de l’Université de Rouen, équipée pour l’occasion afin de permettre la retransmission des sessions Zoom dans la salle, et de la salle vers les sessions Zoom. La conférence a été intégrée dans l’emploi du temps des étudiants de seconde année du Master « Informatique Théorique & Applications » de l’Université de Rouen, qui ont pû suivre la conférence physiquement avec le comité d’organisation, ou en ligne. Quelques heures de cours spécifiques aux thématiques de la conférence ont été dispensées aux étudiants avant la conférence. Quand l’accord des intervenants a été obtenu, les exposés ont été enregistrés et sont en libre accès sur le site web de la conférence (words2021.sciencesconf.org).

Éléments significatifs du colloque

WORDS est une conférence internationale bi-annuelle entièrement dédiée à la combinatoire des mots, c’est-à-dire des suites finies ou infinies de lettres. On s’y intéresse en particulier aux aspects combinatoires, algébriques et algorithmiques. Les motivations peuvent être purement théoriques, mais provenant aussi de domaines comme l’informatique théorique, la bio- informatique, les systèmes de numération, l’agorithmique du texte, la théorie des nombres, la théories des automates, etc.

Les deux premières occurrences de la conférence (1997 et 1999) ont été organisées à Rouen, puis l’organisation de la conférence a alterné entre la France, l’Italie, le Québec et la Finlande où se trouvent la majorité des participants. D’autres pays d’Europe ayant participé de plus en plus (Allemagne, Grande Bretagne, République Tchèque), ces pays sont naturellement devenus sites d’accueil pour l’organisation. L’édition 2021 a permis à Rouen d’accueillir de nouveau la conférence, qui ne l’avait plus organisée depuis 1999.
Le comité de pilotage choisit pour chaque édition bi-annuelle un site parmi les principaux sites de recherches dans la thématique de la combinatoire des mots, et lui confie la tâche de l’organisation (à la fois scientifique et technique). Le site haut-normand (le LITIS, via ses équipes TIBS et CA) a été choisi pour l’édition 2021, c’est donc une marque de reconnaissance internationale pour ces 2 équipes, bien visibles dans les domaines centraux de la conférence, et dont un membre, aujourd’hui Professeur Emerite, a été parmi les initiateurs de la conférence et fait partie du comité de pilotage. Des membres du LMRS et du GREYC (dans l’équipe AMACC) participant à l’activité autour de la combinatoire des mots, ces 2 laboratoires ont naturellement été associés à l’organisation.

Le nombre d’intervenants :

  • 14 exposés d’articles acceptés+1 exposé supplémentaire, de 30 mn chacun. Il y a eu 2 intervenants français sur ces 15 orateurs.
  • 6 exposés invités (dont 2 français)

Le nombre de participants : 124 en tout, dont voici la répartition géographique (20 pays) :


Rapport d'activité -WORDS21-3_1

Type de public :Public international. Nous avons incité les doctorants et les étudiants de master locaux à assister aux exposés et à la manifestation en général. A l’international et en France, certains participants doctorants nous ont signalé que la participation à la conférence était prise en compte dans leur formation doctorale.

Les actes de la conférence ont été publiés dans 13th International Conference, WORDS 2021, Rouen, France, September 13–17, 2021, Proceedings, Lecture Notes in Computer Science, Springer, vol. 12847, ISBN 10.1007/978-3- 030-85088-3, 199p. Une édition spéciale de la revue Theoretical Computer Science (Elsevier) sera également dédiée à la conférence (soumissions ouvertes).

Sponsors :
Nous avons reçu de l’aide des institutions suivantes, que nous remercions :

  • LITIS (Laboratoire d’Informatique, du Traitement de l’Information et des Systèmes) : Université de Rouen Normandie, Université Le Havre Normandie, Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Rouen Normandie
  • GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image et Instrumentation de Caen): Université de Caen Normandie
  • Normastic (Fédération Normande de Recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, CNRS)
  • Université de Rouen Normandie UFR Sciences & Technologies , Université de Rouen Normandie
  • Ville de Rouen

Elles ont été sollicitées en amont de la décision du passage au distanciel.


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.