- Cet évènement est passé
Journée Action Transverse Graphes – Jeudi 13 Octobre 2022
13 octobre 2022 @ 9 h 00 min - 17 h 00 min
L’objectif de la journée est de proposer un retour sur l’état des lieux réalisé sur l’usage des graphes au sein de la fédération. Au programme une alternance de brèves présentations (10min + 10min d’échange) sur les différentes variations autour des graphes avec 3 invités extérieurs représentants des grands courants que nous avons identifiés. L’idée est de permettre à tous d’échanger sur ces thèmes afin de se faire une première cartographie et de susciter les premières envies de collaborations.
Support de présentation de la journée
Journée Action Transverse Graphes – Jeudi 13 octobre 2022
9h15 – Introduction à la journée (15min) Luc Brun & Géraldine Del Mondo
L’introduction de la journée présentera brièvement les objectifs de l’état des lieux sur l’usage des graphes et la méthodologie utilisée pour le réaliser.
9h30 – Graphes dynamiques (20min) Yoann Pigné
9h50 – Graphes sémantiques (20min) Géraldine Del Mondo
10h10 – Orateur invité « Graphes dynamiques et sémantique » : Les réseaux dynamiques vus de l’intérieur et de l’extérieur (45min) Arnaud Casteigts (LaBRI, Université de Bordeaux)
Résumé:
Dans cet exposé, je survolerai quelques problématiques liées aux réseaux très dynamiques. J’y parlerai notamment du point de vue de l’algorithmique distribuée, c.à.d. ce que l’on peut faire dans ces réseaux quand on est à l’intérieur, et de l’algorithmique classique, en particulier du saut de complexité causé par la temporalité des questions et des objets. À travers ces sujets, il s’agira aussi de passer en revue certains concepts clés de la théorie des graphes temporels / dynamiques.
10h55-11h15 Pause café
11h15 – Graphes et Informatique Mathématique (20min) Nicolas Bedon & Brigitte Vallée
11h35 – Orateur invité « Graphes et Informatique Mathématique » Laurent Bulteau (LIGM, Univ Gustave Eiffel) (45min)
Résumé:
De nombreux problèmes naturels se formalisent sous forme de graphes, mais cette modélisation se heurte souvent à de la NP-difficulté qui exclut les solutions exactes en toute généralité. Nous verrons comment exploiter les spécificités des instances réelles, les paramètres, pour créer des algorithmes exacts mais de complexité raisonnable (FPT) pouvant être utilisé sur les instances pratiques. Plusieurs techniques seront présentées, comme les arbres de recherche, la kernelization, et le color-coding pour atteindre cet objectif
12h20 – 14h Déjeuner
14h – Apprentissage sur graphes (20min) Pierre Héroux
14h20 – Traitement du signal sur graphes (20min) Olivier Lezoray
14h40 – Orateur invité « Graphes et masse de données » : Using Graphs as the Structure of Signals (45min) Vincent Gripon (Lab-STICC, IMT Atlantique)
Résumé:
Je vais parler de la façon dont les graphes sont utilisés pour modéliser la structure de signaux dits complexes ou irréguliers, notamment dans des objectifs d’apprentissage automatique et de traitement du signal. On parlera en particulier de transformée de Fourier sur graphes et de réseaux de neurones sur graphes.
15h25 – 15h45 Pause café
15h45 – Synthèse et discussion (1h) Luc Brun & Géraldine Del Mondo
L’objectif de la synthèse de cette journée est dans un premier temps de présenter les résultats de l’état des lieux et donc de mettre en avant les différents courants existants au sein de la fédération en terme d’usage des graphes. Dans un deuxième temps, l’idée est d’échanger globalement afin de souligner les potentiels liens et collaborations envisageables entre les membres de la fédération.