- Cet évènement est passé
Journée de l’axe Image
27 mai 2021 @ 9 h 30 min - 17 h 00 min
Le patrimoine en Normandie,
Annonce :
Le développement des technologies numériques autour du patrimoine est un domaine en pleine effervescence. Plusieurs aspects peuvent être considérés aussi bien la numérisation (tel que la photographie HD d’un tableau, le scanner 3D d’une sculpture, la numérisation d’une archive ou d’un fond précieux, etc.) que l’indexation des œuvres, ou la reconstitution virtuelle. L’objectif principal de cette journée est d’établir un état des lieux des travaux menés en Normandie. Les contributions attendues peuvent aussi bien traiter les aspects théoriques que les aspects applicatifs de ce domaine.
Cet évènement NormaSTIC aura lieu en distanciel par visio conférence.
Le programme comporte 2 exposés invités :
- Un exposé long sera présenté par Madame Edwige Pissaloux, Professeur des universités à l’université de Rouen.
- Un exposé long sera présenté par Monsieur Abderrahim El Moataz Billah, Professeur des universités à l’université de Caen Normandie.
et des présentations de durée moyenne.
Appel à contributions
Les personnes souhaitant présenter leurs travaux (10-15 minutes) sont priées d’envoyer un titre et un résumé d’une page maximum (format pdf) avant le 01 mai 2021 aux organisatrices :
Nous vous attendons nombreux.
Le patrimoine en Normandie
Jeudi 27 mai 2021
Programme
- 09h30-09h40 Accueil
- 09h40-10h20 Abder Elmoataz, GREYC
« Traitement et Analyse d’images/nuages de nuage de points 3D et applications à la valorisation du patrimoine »
10h20-10h35 Débat avec l’orateur
- 10h40-10h55 Pierrick Tranouez, LITIS
« DocExplore : une suite logicielle pour la valorisation du patrimoine écrit»
Résumé :
10h55-11h05 Débat avec l’orateur
- 11h05-11h20 Stéphane Nicolas, LITIS
« Pattern spotting dans les images de documents médiévaux »
Diapos_pm3_Nicolas-LITIS-présentation-Normastic-27_05_2021
Résumé :
Depuis 10 ans l’équipe Apprentissage du LITIS travaille sur la problématique de la détection de motifs graphiques dans des grandes base d’images de documents médiévaux, afin de fournir aux chercheurs des outils pour faciliter l’étude de ces manuscrits et leur indexation. Cette présentation illustre les avancées méthodologiques effectuées sur cette thématique et les résultats obtenus.
11h20-11h30 Débat avec l’orateur
- 11h30-11h45 Pierrick Tranouez, LITIS
« Extraction d’information et analyse de mise en page de la presse ancienne »
Résumé :
le LITIS travaille depuis 2010 sur l’extraction d’information et l’analyse de la mise en page de la presse ancienne, à travers plusieurs projets successifs, notamment PlaIR, PIVAJ et plus récemment ASTURIAS en collaboration avec le Greyc. C’est sur la présentation de ce dernier projet que nous nous focaliserons plus particulièrement, après un résumé des précédents. Nous présenterons des fonctionnalités de segmentation à l’échelle de la page par réseaux convolutionnels et récurrents, d’extraction d’entités nommées désambigüisées, et de catégorisation automatiques d’articles.
11h45-11h55 Débat avec l’orateur
- 12h00-13h59 Pause déjeuner
- 14h00-14h40 Pissaloux, E. (LITIS) , Thomson, H. (Royal Hollway University of London), Eardley, A. (Westminster University) Chottin, M. (CNRS & ENS Lyon/IHRIM) »
« Technologies numériques multimodales (inclusives) pour le patrimoine : un état de l’art et les défis ».
Résumé :
Les nouvelles fonctions de musées exigent des adaptations de ces institutions à leurs nouvelles fonctions sociétales, et notamment à l’obligation de rendre les musées accessibles à tous. Aussi, les objectifs du projet ANR « Inclusive Museum Guide » (2021-2025) est de concevoir, de prototyper et de tester (avec les musées) un Guide Muséal Inclusif (IMG), un système numérique multimodale temps réel. L’IMG va (1) rendre les musées accessibles à TOUS, (2) contribuera à la promotion et l’accessibilité du patrimoine culturel, et (3) créera, chez tout visiteur, de nouvelles impressions esthétiques à partir de présentations multimodales (tactile, audio et pour certaines visuelles) d’objets d’art 2D.
Cette presentation propose un état de l’art sur les technologies numériques dans les musées, prend, pour son cadre de travail, les différentes theories de perception humaine (“Blindness Gain”, théorie sensori-motrice de perception multimodale) et propose une approche visant à réaliser un prototype académique d’un guide muséal inclusif qui sera bâti autour du concept de la tablette tactile à retour d’effort “F2T”.
14h40-14h55 Débat avec les orateurs
- 15h00-15h10 Matthieu Pizeznberg, GREYC
« Alignement d’images par minimisation de rang »
15h15-15h25 Débat avec l’orateur
- 15h25-15h40 Thomas Constum et Nicolas Kempf, LITIS
« Reconnaissance d’écriture manuscrite dans des tableaux de recensements : du scan de double page au tableur csv»
15h40-15h50 Débat avec les orateurs
- 15h50-16h05 Andres Rojas, Sébastien Adam et Thierry Paquet, LITIS
« Numérisation des sources boursières historiques dans le cadre du projet EurHisFirm »
16h05-16h15 Débat avec l’orateur
- 16h15-16h45 : Proposition de collaborations, discussion, vie de l’axe (échange pour le montage de nouveaux projets, groupe de travail, appel à projets NormaSTIC,…)
- 16h50 Clôture.
Lieu
Visio conférence : le lien sera :
https://webconference.unicaen.fr/b/ama-k3v-rnp
Compte Rendu
slides_presentation_journee_NormaSTIC_patrimoine2021
La journée d’étude « Patrimoine normand » était structurée en deux sessions. Les différentes interventions ont permis d’établir un état des lieux des travaux menés au LITIS et au GREYC. Les mesures d’audiences sont présentées dans la figure suivante :